Lire la vidéo

QUEL MONDE D'APRÈS?

Le 28 avril 2021 GEM en Débat a accueilli Hubert Védrine pour une conférence portant sur la crise actuelle et la vision qu'il en propose dans son essai Et après?.  Il se penche dans une première partie sur le premier confinement et l'apparition de cette crise pour ensuite en faire une analyse détaillée montrant ainsi les failles du système français et la possibilité d'un renouvellement. Cette conférence a été animée par Maxime Frizon et Agathe Robin.

Le Focus

Par Matteo Bernard

Photo © Français Van Zon

Connu pour avoir été ministre des Affaires Étrangères de Jacques Chirac, de 1997 à 2002, Hubert Védrine est d’abord et avant tout un diplomate. Né dans la Creuse le 31 juillet 1947, d’un père très proche de François Mitterrand et d’une mère issue d’une famille d’artiste, il intègre Science Po Paris puis l’E.N.A dont il sort diplômé en 1974. En 1978, il devient député suppléant dans la 1ère circonscription de la Nièvre sous l’étiquette du PS, jadis grand parti de la gauche, juste avant de prendre la direction Générale des Relations Culturelles, Scientifiques et Techniques du Ministère des Affaires Étrangères en 1979.  

À l’instar de son père, sa figure est également rattachée à un grand homme politique français, François Mitterrand, duquel il devient conseiller diplomatique en 1981. Il continue ensuite sa carrière à l’Elysée en y étant porte-parole à partir de 1988 au moment de la réélection de M. Mitterrand puis secrétaire général en 1991. 

Quelques années plus tard, il se retrouve Ministre des Affaires Étrangères sous le gouvernement Jospin, un Ministère qu’il connait bien et qu’il a brillamment représenté. Applaudi à la fois par la gauche et par la droite (ce qui relève aujourd’hui de l’exploit), il a réussi à marquer cette époque, déstabiliser par la situation au Proche-Orient et par l’attentat qui touche New York le 11 septembre 2001. Il a néanmoins un regret, ne pas avoir réussi à régler la question israélo-palestinienne (mais on le rassure, personne n’a réussi).  

Aujourd’hui, il donne votre avis sur la crise actuelle qui n’en est en fait pas une à ses yeux, mais seulement une chose qui se reproduira dans le futur, allant ainsi à l’encontre de tous les grands titres de l’actualité. Il a publié récemment l’essai Et après ? où il se penche justement sur ce que nous avons appelé avec euphorie au premier confinement “le monde d’après”.  

Cette conférence a été sponsorisée par :