Le 19 février dernier, GEM en Débat vous invitait à son Concours d’Eloquence organisé par le pôle éloquence de l’association !

Le Concours d’Eloquence réunissait des étudiants de GEM, des universités, des grandes écoles et des lycées grenoblois, qui se sont affrontés sur des sujets divers.

Après avoir participé été sélectionnés en amont du concours, les candidats ont délivrés des pamphlets des plus furieux devant un jurys composé de professionnels ou de comédiens. Les orateurs se sont affrontés sur plusieurs épreuves, chacune éliminant 4 candidats. 12 candidats se sont affrontés lors de la première épreuve, 8 pour la seconde et enfin 4 pour l’ultime.

Les épreuves se sont déroulées comme suit :

Introduction d’une minute (hors épreuve) de chaque candidat avec un mot qui doit inspirer leur présentation.

  • 1ère épreuve : les candidats doivent préparer 2 pages maximum sur un sujet donné au préalable, et sont notés sur le texte et sur leurs discours le jour J. Petite contrainte : les candidats doivent placer certains mots dans leurs présentations.
  • 2e épreuve : sans préparation en amont de l’événement, un thème est projeté au hasard, avec 2 minutes de temps de réflexion puis passage.
  • 3e épreuve : un sujet commun projeté pour les 4 finalistes, quelques minutes de réflexion puis débats et affrontements entre les candidats.

Tous les orateurs ont appris grâce aux conseils et à la bienveillance des jurés. Une expérience enrichissante à la fois pour les candidats et pour Gem En Débat qui espère faire de cet événement un incontournable du calendrier Gemien dès l’année prochaine.

On se retrouve en 2021 pour la deuxième édition !