Le Concours Berriat organisé par Gem en Débat se déroulera 25 mars 2021. Il est ouvert aux étudiants grenoblois quel que soit leur niveau et curieux de découvrir l’éloquence. 

Le jury du concours est composé d’anciens avocats et de professeurs académiques. Des lots sont à gagner pour les meilleurs et les deux finalistes obtiendront leur pass pour Eloquentia. Neuf finalistes seront sélectionnés suite à la phase qualificative. 

Sélections

Modus operandi des sélections : Une phase de sélection qui consiste en un oral de 20-25 min (10min de présentation/10 min de questions réponses + débriefing) sur un sujet que le candidat aura préparé pendant 20min auparavant.  

Attentes : Une réflexion argumentée et structurée avec des exemples culturels, d’actualités voire personnels. Le but est de juger le candidat sur ses qualités orales, son aisance ou encore sa réflexion. Il ou elle devra problématiser le sujet et en tirer une réflexion qui lui sera propre. Liberté de ton et d’opinion seront de mise: pas de pression pour le candidat. 

 

Structure

Démonstration subdivisée en 2-3 parties, chacune argumentée et remplie d’exemples variés. 

  • Inscription aux auditions: les auditions se tiendront du 17 février au 14 mars inclus. 
  • Lieu des auditions : En ligne pour le moment  
  • Horaires des auditions : les Jeudi 14h-17h15 et samedi 14h-17h15 en ligne qui se dérouleront du 25 février au 14 mars inclus. S’il s’avère impossible de vous libérer sur ses créneaux, veuillez contacter Thomas sbt’k 
  • Objectif : une finale en présentiel avec les candidats et le jury au 12 rue Pierre Sémard de GEM si le contexte sanitaire le permet.  

Lien pour le doodle des inscriptions : ici

Lien  forms pour que les candidats mettent leurs informations et contacts : ici

 

Jour du concours

Tout d’abord, les candidats se présenteront en 1 minute (épreuve non noté) en s’inspirant d’un mot qui sera projeté en amont. 

Épreuve 1   Épreuve 2   Épreuve 3

 

Le sujet sera communiqué à chaque candidat le 18 mars, 1 semaine avant le concours. Le discours (Calibri 11) devra être envoyé 48h au préalable aux organisateurs qui les transmettra au jury pour évaluation, 3 mots projetés le jour J à intégrer au discours. 1 min de réflexion après la projection des mots. Le discours devra tenir 5 minutes maximum. 

 

 

Un sujet sera projeté : 3 min de réflexion, 3 minutes de temps de parole (carte blanche sur le fond et la forme). Tirage au sort pour le passage, et lorsqu’un candidat effectue son passage, le suivant effectue sa préparation. 

 

 

Étape finale. Tirage au sort des positions A, B. A défendra une thèse par rapport au sujet projeté, B réfutera la thèse de A, 5 minutes de réflexion par rapport au sujet puis 4 minutes de temps de parole chacun, ils pourront parler 1 minute, puis débattront de façon classique.