Lire la vidéo

VERS LA VILLE DE DEMAIN

Le 27 avril 2020 GEM en Débat a accueilli Eric Piolle pour une conférence portant sur sa politique écologique axée sur la ville de Grenoble. Un premier bilan a été tiré sur ses actions mises en place en tant que maire puis nous l'avons interrogé sur l'avenir des villes et quelles sont les solutions écologiques possibles. Le compte-rendu de cette conférence se trouve ici et vous est proposé par Impact. Cette conférence a été animée par Redouan Kaouari et Flavie Moy.

Le Focus

Par Matteo Bernard

Eric Piolle est né le 6 janvier 1973 dans la magnifique région qu’est le Béarn, à Pau plus précisément. Ingénieur de formation, il n’est donc pas comme tous ces politiques déconnectés de la réalité qui baignent dans le milieu depuis leur tendre enfance. En effet, il a longtemps travaillé dans le secteur industriel et a même co-fondé sa propre société spécialisée en gestion de risques financiers. C’est en 1997, à seulement 24 ans (ses ambitions en disaient déjà long), qu’il candidate aux législatives de la 8ème circonscription de l’Isère, puis après avoir été engagé au sein du mouvement “Semaine de 4 jours” puis la Nouvelle Donne, il intègre le parti Europe Écologie Les Verts et obtient ses premiers succès électoraux.  

Son parcours politique atteint son pic lorsqu’en 2014, le tonnerre gronde dans l’une des villes les plus polluées de France : pour la première fois dans une ville française de plus de 100 000 habitants, un maire d’Europe Écologie les Verts est élu.

Au cours de ses deux mandats, il a mené une politique des solidarités forte, notamment via l’accueil de réfugiés, ainsi que la mise à disposition de logements vides promis à la démolition à des SDF. Il a également mis en place une politique de sécurité publique assez controversée, notamment avec le retrait des caméras de surveillance dans les rues. Eric Piolle a également mené une politique sportive active, notamment en décuplant le nombre de pistes cyclables de la ville. D’ailleurs, amis Grenoblois, ouvrez-bien les yeux, surtout si vous avez l’habitude d’emprunter les pistes cyclables, car s’il y a bien un endroit où vous pourrez croiser M. Piolle, c’est à vélo.  

Beaucoup le voient comme le futur candidat d’Europe Écologie les Verts  pour les présidentielles de 2022, mais pour l’instant, il préfère s’investir pour les élections régionales, parcourant la France pour témoigner son soutien auprès des candidats écologistes. 

Cette conférence a été sponsorisée par :