Au mois de février, GEM en Débat vous propose d’assister à son Concours d’Eloquence, et de montrer à tous vos talents d’orateurs !

Le Concours d’Eloquence réunit des étudiants de GEM, des universités, grandes écoles et lycées grenoblois, qui s’affronteront sur des sujets plus que divers.

Une sélection est prévue en amont afin de ne garder que les meilleurs orateurs pour des pamphlets des plus furieux lors de la compétition. Le 19 février, les candidats sélectionnés s’affronteront lors de plusieurs épreuves, chacune jugée par des jurys composés de professionnels ou de comédiens. La finale se déroulera en trois étapes, éliminant à chaque fois 4 candidats. 12 candidats s’affronteront lors de la première épreuve, 8 pour la seconde et enfin 4 pour l’épreuve ultime.

Les épreuves se dérouleront comme suit :

Introduction d’une minute (hors épreuve) de chaque candidat avec un mot qui doit inspirer leur présentation.

  • 1ère épreuve : les candidats devront préparer 2 pages maximum sur un sujet donné au préalable, et seront notés sur le texte et sur leurs discours le jour J. Petite contrainte : les candidats devront placer certains mots dans leurs présentations.
  • 2e épreuve : sans préparation en amont de l’événement, un thème est projeté au hasard, avec 2 minutes de temps de réflexion puis passage.
  • 3e épreuve : un sujet commun projeté pour les 4 finalistes, quelques minutes de réflexion puis débats et affrontements entre les candidats.

Mardi 19 février 2020

En Auditorium à GEM

Entrée libre et gratuite